Notre histoire

L’histoire de SIO AG est la parfaite illustration de la façon dont une PME suisse a dû sans cesse se réinventer avant de parvenir à s’imposer sur le marché en tant qu’entreprise artisanale dirigée par son propriétaire. Aujourd’hui encore, le « travail des métaux » en est un aspect central. Tel un fil rouge, il a fait partie du quotidien de l’entreprise tout au long de ses plus de 150 ans d’existence.

 

Les racines de SIO AG

En 1868, Josef Schibli (premier du nom) ouvre sa forge dans la Marktgasse, à Olten. Après lui, ses fils, Alfred et Josef (deuxième du nom) exercent également le métier de forgeron.

À la mort d’Alfred, Josef Schibli (troisième du nom, né en 1919) reprend avec sa mère la direction de l’entreprise qui, en 1950, devient la « Josef Schibli, Schmiede, Schlosserei, Dreherei ». En 1956, l’entreprise s’installe sur son site actuel de Rötzmattweg et porte désormais le nom de « Josef Schibli Eisen + Metallbau ». C’est sur cette base que naît, en 1977, l’actuelle société SIO AG. Josef Schibli, qui a ouvert la voie à l’entreprise actuelle, continue d’accompagner notre société : en effet, SIO AG signifie « Schibli Josef Olten », le « J » ayant toutefois été transformé en « I ». Böbes Aerni (ancien délégué du conseil d’administration) et Heinz Hofer (actuellement responsable du développement de produits) sont les propriétaires actifs de l’entreprise qu’ils dirigent et marquent de leur empreinte depuis des décennies. En 2018, Böbes Aerni a pris une retraite bien méritée.

Lire l’histoire

Des forces concentrées sur la construction métallique

Dans un premier temps, l’entreprise s’est concentrée sur la construction métallique classique ainsi que sur la fabrication de façades et de systèmes de vitrines de haute qualité. 

En parallèle, elle mettait en place ce qui est aujourd’hui pour elle un pilier de ses activités : les « appuis de fenêtre en aluminium ». L’entreprise rencontrant des difficultés en raison de surcapacités et de la forte pression sur les prix, il lui fallut chercher de nouveaux débouchés dans le domaine de la construction métallique traditionnelle.

lire l'histoire

L’histoire de la réussite de COVER

À la même époque, la direction découvrait un nouveau type de vitrage flexible pour balcon et espace détente de la marque finlandaise COVER.

À l’issue de la présentation du produit, Messieurs Hofer et Aerni avaient acquis une certitude : l’avenir de l’entreprise pouvait passer par là. En 1994 commençait « l’histoire de COVER » à proprement parler : partie quasiment de rien, l’équipe de SIO AG obtenait l’exclusivité des droits de commercialisation et se lançait à la conquête du marché suisse, mettant en place un réseau de distribution qui compte aujourd’hui une vingtaine de partenaires. Pour gagner en flexibilité, la production sous licence commença rapidement à Olten. Par la suite, le produit a été constamment optimisé, en étroite collaboration avec le partenaire finlandais, de nombreuses innovations étant proposées par SIO AG suite aux expériences qu’elle en avait.

Lire l'histoire

Modernisation des processus de production

Depuis la réorientation, SIO AG a beaucoup investi dans la production : peu à peu, elle a acquis un parc de machines moderne, les processus de production étant continuellement améliorés.

En 2017, au terme d’une analyse complète des processus de production, on a procédé à une optimisation systématique du secteur de la fabrication, en application des principes de la « Lean Production » (production au plus juste). Grâce à cela, il est aujourd’hui possible de traiter des volumes importants et des commandes spéciales de façon rentable, tout en conservant un niveau de qualité élevé. L’installation unique de collage du verre, sur le site de la Haslistrasse, et le système de prélèvement « pick-by-light » pour les ferrures et accessoires, qui contribuent de manière significative à l’automatisation des processus, sont deux aspects majeurs de cette optimisation.

Lire l'histoire

SIO AG assure la Représentation générale de TS-Aluminium en Suisse.

Depuis les années 90, la SIO se concentre sur la fabrication de produits en aluminium. Avec la société TS-Aluminium, on a trouvé une entreprise qui se passionne pour ce matériau tout comme la SIO AG. Depuis le 1er février 2023, SIO AG est le représentant général des produits de la société TS-Aluminium en Suisse. SIO SA propose ainsi une large gamme de solutions de toitures et de vitrages de haute qualité. La gamme de produits comprend aujourd'hui les marques protégées COVER (vitrages coulissants pivotants), SLIDER (vitrages coulissants), ROOFS (toits de terrasse), RELAX (jardins d'été), PROTECT (ombrages) et ALUFIT (appuis de fenêtre).